Quand une victoire ne suffit pas

Le public des deux équipes était venu en nombre ce samedi 6 Mai 2023 au Gymnase de Goise à Niort pour assister au match retour de la demi-finale du championnat interdépartemental U17.

Forts d’une saison plus que solide, ne comptant qu’une seule défaite, les Niortais étaient gonflés à bloc pour remonter les 11 points de retard manquants pour jouer la finaleAu match aller contre l’US Bordeaux Chartrons, ils s’étaient inclinés 76-65. Pour gagner, le calcul était simple, assurer une avance d’au moins 12 points à la fin du temps réglementaire.

Avec un démarrage au pas de course et un premier quart bien déroulé par les niortais (26-10), la rencontre prenait la bonne direction. 
Malgré une brève réaction de nos adversaires bordelais au second quart-temps, l’avance se creusait lors de la 3ème période (64 -39), laissant entrevoir la fin espérée. C’était sans compter sur une remontée lente mais constante de Bordeaux. Ils repassent même à -10 mais un lancer-franc réussi côté Niortais rééquilibre la balance à quelques secondes du buzzer. Egalité au goal average, prolongation. Il va falloir encore donner. Ironie du sort, c’est sur un score de 76-65 (même score final qu’à l’aller) que s’achevait le temps réglementaire. Comme si les facétieux dieux du basket, indécis, avaient à dessein décidé que l’opposition devait se poursuivre.  

Poussées par leurs supporters respectifs, dans une ambiance assourdissante, les deux compositions se sont rendues coup pour coup durant les 5 dernières minutes de cette rencontre. Parce qu’il fallait bien un vainqueur, ce sont finalement les joueurs de l’AS Bordeaux Chartrons qui remportent cette série de 2 matchs. Score final, 85-79. Les accompagnateurs bordelais sautent sur le terrain et exultent en compagnie de leurs joueurs.  Cette fois-ci, la fête s’est déroulée du côté des berges de la Garonne. Les Niortais patienteront, ce sera pour une prochaine fois. 

Certains pourraient dire que ça s’est joué de peu. Ou que ça aurait pu se passer différemment, ou que si jamais on avait fait ceci, il se serait passé cela. Ou que nos adversaires étaient meilleurs. Rien de plus facile que de refaire le match…
Ce qu’on retiendra, objectivement, c’est le vrai bon match de basket, comme on les aime, qui nous a été offert. Un match disputé où rien n’est acquis avant le coup de sifflet final, un match de luttes et de rebondissements. Un match pendant lequel les équipes se dépassent, chutent, dégainent, faillissent, brillent puis s’éteignent pour finalement offrir ce qu’il y a de meilleur dans ce sport, des émotions fortes, des vraies. Avec de l’espoir, de la joie, de la peine, sans résignation. Celles qui font déplacer les supporters tous les WE et qui poussent les joueurs à donner le meilleur d’eux-mêmes, autant à l’entrainement qu’en match.

Pour tout ça, MERCI. Merci à cette jeune équipe qui a du cœur, merci à ce vaillant collectif, merci à Tom, Noa, Kymani, Malo, Yannis, Nathan, Nino, Rodrigue, Victor, Hector, Alban, Léo et bien entendu leur coach, Steven

Vivement la saison prochaine. On sera là.

Plus d'actualités