Debrief du Week-end du 23 Mars 2024

RM2 - 24-03 - 3

Ce week-end pour l'ASN se compte en 6 victoires contre 11 défaites

Les résultats du week-end en bref

Extérieur : 

  • Stade Rochelais Rupella  VS U13-1 : 51 – 49
  • Boulazac Basket Dordogne VS U17-1 : 77 – 79
  • Stade Rochelais Rupella VS U15-2 : 76 – 46
  • Stade Poitevin Basketball VS U20-1 : 74 – 75
  • Saint Jean de Thouars VS senior-3 : 89 – 61
  • Parthenay Basket Ball 79 VS U17-3 : 43 – 70
  • ACNA Basket VS U9-1 : 19 – 13
  • Réveil Bressuirais Basket VS U15-3 : 66 – 56
  • Limoges VS U15 Elite : 85 – 65

Domicile : 

  • U13-2 VS CS Leroy Somer Champniers Basket  : 34 – 56
  • U17-2 VS  Stade Rochelais Rupella : 75 – 79
  • U11-2 VS  Saint Jean de Thouars : 10 – 22
  • N2M VS  Adour Dax Basket : 48 – 47
  • U11-F1 VS ACNA Basket : 20 – 12
  • U11-1 VS Aiffres Basket Club : – 8 – 24
  • U15-4 VS Union Sportive Airvault Basket : 42 – 72
  • Senior-2 VS Stade Rochelais Rupella : 71-62

U11

M1 : Les semaines se suivent et se ressemblent. C’était un nouveau match en sous-effectif pour les U11-1 ce dimanche. Avec 5 joueurs sur la feuille de match, il allait de nouveau falloir gérer la fatigue, cette fois-ci contre nos voisins de l’entente Aiffres/Niort, accessoirement premiers du championnat, quasiment au complet. Les canetons ont tout donné, du début à la fin, faisant preuve de courage et d’engagement. Les Foxes étaient tout simplement meilleurs, les U11 s’inclinent 8 – 24, à bout de souffle et à 4. Nous retiendrons en outre un fair-play sans faille et un arbitrage de qualité. 

M2 : Ce samedi à Goise, les mini-ducks accueillaient Saint Jean Thouars  seule équipe à avoir infligé l’unique défaite depuis le début de la phase retour. C’était finalement le match au sommet de la poule pour prendre la première place. Malheureusement et malgré la détermination des joueurs de Titouan, la défaite n’a pu être évitée. Il faut retenir que l’équipe continue sa apprentissage à ce niveau là et cela laisse espérer une belle fin de saison.
 

U17

M1 : En ce premier weekend printanier, c’est en terre périgourdine, à Boulazac, que nos garçons vont disputer leur match. Les garçons savent à quoi s’attendre et se sont entraînés dur pour appréhender ce match de costauds dans cette jolie salle de l’Agora BBD. L’entame nous fait rapidement comprendre que la rencontre sera dure et intense. Adresse, envie, application, enchaînements maîtrisés du jeu extérieur et intérieur nous permettent de mener 21-18 à la fin du premier quart. Malgré une défense en place et une adresse toujours présente, des passes approximatives et des pertes de balles permettent aux Périgourdins d’intensifier leurs attaques et de mener au score 41-37 à la fin du deuxième quart.

Une pause s’impose…

Très agressive dès l’entame de la 2ème période, l’équipe de Boulazac nous sanctionne de 10 points : 47-37 mais adresse à 3 points et application nous permettent de recoller rapidement au score 49-45. Une fois de plus, les pertes de balle nous sanctionnent 55-45. La tête haute et la détermination collective vont nous permettre de revenir à égalité en fin de 3ème, 59-59.                                                                Dernière ligne droite, pour ce quart de la gagne ! Le Périgourdin reste acharné et sanctionne dès le départ du 4ème, 66-59… s’en suivra alors un quart d’une intensité dont les Ultra Duckies présents et à distance se rappelleront.                                            Coups de sifflets intempestifs, étonnants et peut-être mal ajustés (au regard d’un tableau d’affichage LARGEMENT en notre défaveur et ce, depuis le début du match), contraignent certains de nos garçons à regagner le banc, avec 5 fautes au compteur. Les temps morts s’enchaînent, les encouragements fusent, le groupe WhatsApp des parents s’emballe, et les garçons repartent… l’adresse est toujours là et les Niortais repassent devant 67-66. Des mauvaises passes, et des rebonds offensifs non concrétisés et l’on repasse derrière 75-69 à moins de 4′, 75-73 à 2′.

Nous en resterons honorablement sur une courte défaite TRÈS encourageante pour la tête et les jambes de tous : 77-73.

M2 : Pour le choc de cette 8ème journée de championnat U17 interdépartemental, les U17G2 (2e au classement avec 1 seule défaite) affrontaient le Stade Rochelais toujours invaincu en championnat.

C’est dans une salle barra en pleine préparation pour le match de notre équipe fanion, que les Ducks commençaient leur échauffement. Et nous voilà parti pour 40 min intenses devant un public venus très nombreux, armés de trompettes et tambours pour encourager les garçons.

Le 1er 1/4 est très rythmé, les jaunes et bleus sont appliqués en attaque et trouvent des solutions près du cercle. Malheureusement notre intensité défensive envoi rapidement les Rochelais sur la ligne des lancers francs offrant des points faciles.
Les niortais finissent tour de même le 1er acte en-tête (21-18)
Les Rochelais alternent sur différentes défenses, ce qui ne perturbe pas les garçons.  Le travail effectué lors des entraînements paye.  Les garçons proposent de bonnes choses en attaque, malgré quelques paniers raté sous le cercleLes Rochelais tiennent le coup et restent au contact grâce notamment à une belle réussite à longue distance et encore une fois à beaucoup de lancers francs donnés sur des fautes “stupides” de notre part.
Les deux équipes se séparent sur le score de 36 partout à la mi temps.
Au retour des vestiaires, les Niortais changent de défense afin de contrôler le nombre de fautes, qui pourrait pénaliser sur la fin de match.

Les garçons montrent de la solidarité en défense sur ce 3e 1/4 temps mais manquent de lucidité dans la finition en attaque.
Il faudra attendre le début du 4e 1/4 temps pour voir un premier écart se faire. Et malheureusement il ne sera pas en faveur des niortais.
En effet, suite à quelques ajustements effectués par le coach Rochelais, les visiteurs enchaînent 3 tirs primés de suite envoyant les Ducks à 8 longueurs à 7 minutes du terme de la rencontre.
Après un temps mort niortais, les garçons retrouvent des couleurs et reviennent rapidement au score.
Les dernières minutes sont étouffantes. Le public poussent sur chaque action.
Malheureusement , sur la dernière possession, les niortais ne marquent pas et laisse échapper la victoire.
Score final 75 à 79
Les niortais ne décrocheront pas la 1ère place au  classement. Mais ils peuvent être fiers du match qu’ils ont fait. Un grand merci au public venu très nombreux.

M3 : Victoire des U17G3 hier à Parthenay ! Invaincus depuis leur entrée dans le championnat lors de la 2ème phase, les garçons ont su confirmer leur rythme ce samedi à Parthenay. L’intensité défensive et le partage du ballon ont permis de creuser l’écart lors de la 2ème période. Dernier rendez-vous à Goisé le 07 avril face à Melle pour rester invaincus !

Senior

RM2 : Après la défaite à Aytré il y a 15 jours, l’équipe réserve recevaient ce dimanche la Stade Rochelais à Goise.

Le début de match démarre sur un faux rythme.  Les niortais butent sur une défense de zone interdisant tout accès au cercle.
La fin du 1er 1/4 est sifflé sur le score de 13-18 en faveur des visiteurs.
Le second quart débute sur le même rythme. Venus à 7 joueurs, les rochelais tentent par tous les moyens de ralentir le jeu.
Les niortais accusent alors 12 points de retard et ne trouvent toujours pas de solutions.
Le coach niortais décide alors de lancer dans le grand bain les deux U17 ( Alexis et Yanis) venu prêter main forte. Respectant les consignes demandées, le jeu s’accélèrent enfin et les garçons reviennent petit à petit, mais accusent tout de même un retard de 8 points à la mi temps.
La seconde mi-temps reprend avec de bien meilleurs intentions.
Plus présent en défense et avec une meilleur circulation du ballon, les niortais repassent devant et finissent le 1/4 temps sur le score de 53 à 46.
On pense alors que le plus dur est fait…sur un dernier sursaut, les Rochelais reviennent au score et sont à moins 2 à 4 minutes de la fin.
Les Niortais ont alors donné un dernier coup de collier pour s’imposer 71 à 62.

Bravo aux garçons, d’avoir relevé la tête en seconde période et surtout aux 3 joueurs venus compléter l’effectif et qui ont su lancer l’équipe. 
Prochain RDV samedi prochain à Bordeaux, contre la seule équipe encore invaincue.

Galerie photos

Dernières Actualités