Debrief du Week-end du 27 janvier 2024

Ce week-end pour l'ASN se compte en 5 victoires contre 3 défaites

Les résultats du week-end en bref

Extérieur : 

  • Aiffres CTC VS AS Niort Basket U11-1 : 19 – 13
  • Bressuire 2 VS AS Niort Basket U17-2 : 37 – 159
  • Saint-georges-de-Montaigu de Vendée VS AS Niort Basket NM2 : 68-79
  • Civray VS AS Niort Basket Senior M2 : 69 – 64
  • Nueil-les-aubiers VS AS Niort Basket U11F : 24 – 8 

Domicile : 

  • AS Niort Basket U11M2 VS BC Cerizéen 2 : 24 – 8
  • AS Niort Basket U15 Elite VS Orléans Métropole : 100 – 49
  • AS Niort Basket PRM VS Saint Jean de Thouars  : 80 – 62

U11

U11F : Petit voyage dans le nord des Deux-Sèvres pour nos U11 féminine à Nieul les Aubiers.
Après avoir remporté le 1er challenge haut la main par 22 à 9, elles sont rentrées progressivement dans le match en remportant difficilement le 1er quart temps 2 à 0.
Avec leur envie et leur solidarité et malgré la hargne des joueuses adverses, elles ont gagné tous les autres quarts temps mais aussi le challenge pour finir sur un résultat final net et sans bavure de 24 à 8.
A samedi prochain pour continuer sur cette bonne dynamique.

M1 : Nouvelle semaine, nouveau match, nouvelle donne.
C’est contre l’équipe Entente Aiffres-Niort que les U11-1 se mesuraient cette fois-ci. Un court déplacement certes, mais face à l’équipe la plus solide du championnat, celui-ci pouvait tout à fait s’avérer à sens unique. Avec 5 joueurs en lice contre 8 côté Aiffres-Niort, les petits canards allaient devoir palmer sec pour lutter contre la crue Aiffricaine. Ils ont abordé le match sans pression, avec un premier challenge remporté sur le fil (18-16) et une première période à leur avantage. La deuxième est concédée à nos adversaires. Victor chute lourdement sur une contre attaque et reste sur le banc. On les voit déjà finir à 4, ce ne sera que temporaire. La troisième est perdu de très très peu. Les niortais tiennent le coup en accrochant un nul sur le second challenge. Ils contiendront la vague bleu à la marque avec une défense de fer sur les 4ème et 5ème périodes, tout en concédant les victoires. Le barrage cèdera finalement lors de la dernière période, nos joueurs ayant tout donné pendant le reste du match.
Au delà du point de vue purement comptable (une défaite 19-13), c’est une équipe volontaire, vaillante et soudée qui a pratiqué un basket comme on les aime, avec de l’intensité et des gestes de fairplay. Axel sortira le ballon en touche intentionnellement, alors qu’un adversaire chutait sur l’épaule, pour qu’il puisse se remettre. La standing ovation des parents venus en nombre les soutenir l’atteste, l’équipe progresse, et pas seulement en basket. Rendez-vous samedi à Parthenay !

M2 : Après deux premiers déplacements en terre nordistes deux sévriennes pour le compte de la phase retour, nos jeunes ducks recevait l’équipe de Cerizay. Toujours emmené par le coach Titouan, Émile, Gaspard, Slowan, Kahys et Nathanaël, ont remporté leur match sur un score flatteur de 24 à 8. Leur jeu collectif et leur détermination ont été remarquables pour décrocher cette belle victoire. 
Encore un long déplacement à prévoir le Week-end prochain avec un départ aux aurores dimanche matin pour prendre la direction de Mauléon.
 

U17

U17M2 : Engagés en coupe des Deux Sèvres, les U17G2 se déplaçaient en terre Bressuiraise pour y affronter l’équipe 2 du réveil évoluant en départemental.
Partant avec 14 points de retard dû à la différence de niveau, les niortais avaient la volonté de se rendre la match facile. 
Infligeant un 20 à 0 en à peine 5min de temps de jeu, les garçons coacher par Bryan ont tout de suite montré le ton.
Appliqués en défense, ne laissant que très peu de chance aux Bressuirais, les niortais enfoncent le clou et s’envolent au score. 1er quart temps totalement maîtrisé et remporté sur le score de 17 à 40.
On peut alors se dire que les garçons vont un peu baisser d’intensité.  Et bien non… le 2eme acte se montre encore plus offensif pour les Niortais qui inscrivent 49 points, et retournent au vestiaire sur le score de 23 à 89.
En deuxième mi temps les garçons sont restés sérieux malgré une légère baisse de réussite certainement dû aux nombreux efforts fournis lors de la 1ère mi-temps.
Les garçons passent ce 1er tour sans encombre sur le score final de 37 à 159.
Malgré l’écart de niveau et l’ampleur du score, l’ambiance entre les deux équipes a été au top comme le montre la photo de groupe.
Un grand bravo aux garçons pour cette qualification pour le prochain tour.

Seniors

N2M : Le déplacement de tous les dangers pour notre équipe fanion. Après une défaite contre le TOAC, les Ducks avaient à cœur de reprendre le chemin de la victoire chez nos voisins vendéens de Saint-georges de Montaigu. Ils étaient attendus par le bouillant public local, l’ambiance était au rendez-vous. Avec un démarrage tout en puissance, les niortais ont pris l’avantage dès le premier quart-temps pour le conserver malgré de belles tentatives de nos hôtes. Score final 68-73 avec une victoire et quelques points supplémentaires au classement qui font du bien. 
Rendez-vous ce samedi 3 février à Barra contre Dax Garmande. Les Ducks ont besoin de vous, réservez vos places dès maintenant

RM2 : En déplacement à Civray ce samedi , les Niortais espéraient repartir de l’avant après la défaite concédée 15 jours auparavant.
Et malheureusement les garçons ne commencent pas le match de la meilleur des manières, enchaînant  les pertes de balles.
Surpris par l’agressivité offensive des adversaires, les Niortais concèdent d’entrée de jeu un 13-1.
Les joueurs niortais réagissent petit à petit dans la partie. Score à la fin du 1er 1/4 temps 18 à 13 pour Civray.
Mais encore une fois à l’entame du 2e acte, les niortais se font surprendre et se retrouvent à   onze longueurs des locaux au bout de 3 min de jeu. A la suite d’un temps mort demandé par le coach niortais, les garçons redressent la tête en défense arrivent à développer un peu de jeu rapide leur permettant de recoller peu à peu. Score à la mi temps 34 à 30 toujours pour Civray.
Les 1/4 se suivent et se ressemblent, puisque des l’entame de la seconde période, sur encore de multiples ballons perdus, les joueurs de Civray refont un écart de 12 points. Les Niortais vont tout de même revenir au score, n’étant plus qu’à 2 points de leurs adversaires à la fin du 3e ( 53-51).
Début du 4e 1/4 qui s’annonce tendu et électrique.
Les Niortais commencent bien en revenant à égalité pour la 1ère fois depuis le début du match. Malheureusement ils n’arriveront jamais à passer devant au score, et c’est Civray qui remporte le match grâce à plus de combativité et plus d’envie que les Niortais.
Les garçons ont couru après le score tout au long de la partir sans jamais réellement réussir à rentrer dans leur match.
Il va falloir se remobiliser très rapidement afin de ne pas gâcher le début de saison plutôt prometteur.

PRM : 1er match de notre PRM pour cette seconde phase. Nous retrouvons nos amis de St Jean De Thouars. Un match très serré où les équipes se rendent coup pour coup dans un bel état d’esprit. L’écart se crée lors du dernier quart temps pour obtenir la victoire 80-62.
Mot du coach : “le match s’est joué dans le respect entre les deux équipes, c’est un véritable plaisir de retrouver cette équipe et Rodolphe (le coach adverse). Comme d’habitude, la rencontre est serrée, nos adversaires craquent au dernier quart temps pour nous laisser la victoire. Merci aux 2 groupes pour l’intensité et le respect avant, pendant et après le match.”

Galerie photos

Dernières Actualités