Open Plus 3×3 FFBB – 3ème édition Niort

Ce week-end du 19 et 20 mai se déroulait la 3ème édition de l’Open Plus 3x3 FFBB à Niort.

Pour bien débuter la journée de vendredi, un petit débrief matinal s’impose pour les jeunes U13 et U15 lors du Tournoi du Donjon. Pressés de commencer, les benjamins sont rentrés directement dans leurs matchs afin de viser la perfection et la victoire. De beaux matchs nous ont été offerts tout le long de la matinée, supportés par leur famille, ils se sont donnés à fond sur le terrain.

Quoi de mieux pour les jeunes basketteurs que de jouer en extérieur, le soleil au rendez-vous, et d’être acclamés par la foule pour leurs meilleures actions ! Un tournoi qui s’est passé dans la bonne humeur et la joie de partager ces moments-là entre amis et famille. C’est une victoire pour les U13 de l’AS Niort Juniors et pour les U15 Rupella fiers de leurs couleurs ! Un grand bravo à toutes les teams présentes !

On continue avec le tournoi de qualification pour déterminer quelle équipe rejoindra l’Open Plus 3×3 FFBB du lendemain. Cet après-midi là, nous avons pu assister à un tournoi de qualification riche en émotions. Les spectateurs ont pu profiter de l’action en direct autour du terrain.

Chaque team était motivée et déterminée à donner le meilleur d’elle-même jusqu’au bout pour avoir une chance de se qualifier pour l’Open Plus 3×3 FFBB. Tous les compétiteurs se sont affrontés avec intensité, nous offrant un spectacle mêlant prouesses techniques, vitesse et agilité.

Après toutes ses oppositions c’est finalement la team ATC qui a remporté le tournoi de qualification et qui rejoint les autres pour l’Open Plus de Niort.

Retour sur le sol Niortais le lendemain matin place du Donjon pour commencer les phases de poules de l’Open Plus 3×3 FFBB.

Tout le monde est prêt. Mourad est aux platines, ça fleure bon les sonorités Hip-hop qu’on aime. Le stand d’Afro B Food est prêt à vous accueillir. Les succulentes glaces de chez JF DUPORT, Maître Artisan Glacier, font du gringue à tous ceux qui passent devant leur foodtruck. La buvette est en place, le café est chaud, la bière est fraîche, les sandwichs sont emballés. Vincent Royer, notre speaker de luxe, peut lancer les festivités.

Les équipes sont réparties en plusieurs groupes, où elles s’affrontent et jouent plusieurs matchs pour déterminer leurs classements au sein de leurs groupes. 

Une fois les phases de poules terminées, celles et ceux se qualifiant aux premières places de chaque groupe passent aux quarts de finale. À ce stade de la compétition, l’intensité monte d’un cran, car les basketteurs et basketteuses s’affrontent pour leur place en demi-finale. Toutes les actions sont importantes, chaque dribble, chaque panier devient crucial, et chaque joueur et joueuses rivalisent d’adresse et de détermination pour mener leur équipe jusqu’au bout, c’est à dire, la Victoire.

Une énergie supplémentaire vient s’ajouter grâce à la musique (Merci encore Mourad, c’était énorme !) qui résonne aux bords du terrain et les acclamations et encouragements des spectateurs qui ne peuvent que les motiver à donner le meilleur lors de cette compétition !

Malheureusement, une invitée inattendue est venue interrompre les rencontres, la pluie, que l’on attendait pas. Étant dans l’obligation de rapatrier l’évènement dans notre gymnase à Barra, la compétition a dû se mettre en stand-by le temps d’aménager les terrains et de transporter tout le matériel nécessaire au bon déroulement du tournoi.

De retour dans la compétition, les matchs intenses avec des rebondissement et d’adrénaline s’enchaînent. Un niveau de jeu à la hauteur de la compétition Open Plus 3×3 FFBB, les joueuses et joueurs étaient là où on les attendait tactiquement et techniquement parlant. Une fin de tournoi qui se fait ressentir pour certaines et certains, notamment pour l’équipe féminine Sports Event Team, qui a terminé les demi-finales avec seulement deux joueuses pour cause de blessures de leurs équipières, mais qui n’ont rien lâché, se battant jusqu’au bout en montrant une détermination digne des grands sportifs. Une leçon !

Le moment tant attendu arrive : les finales féminine et masculine. Les finalistes, ayant survécu à des matchs acharnés, se retrouvent face à face pour se disputer le titre. Toutes et tous donnent tout sur le terrain, avec une détermination sans faille. Les gestes techniques impressionnants, les tirs précis et les jeux collectifs bien orchestrés sont applaudis par la foule. L’adresse et la rigueur étaient au rendez-vous, plus besoin de se parler sur le terrain, un regard suffisait et ils/elles jouaient leurs plus belles combinaisons et s’envolaient vers la victoire ! 

C’est donc l’équipe féminine de Bordeaux Ballistik et l’équipe masculine de la Team DRAGS Poitiers qui remporte l’Open Plus 3×3 FFBB cette année à Niort !

Une 3ème édition de l’Open Plus 3×3 à Niort place du Donjon avec un cadre agréable pour les équipes et les spectateurs. En prime, de belles prestations de la troupe de danse la compagnie EGO et de l’école RG Dance qui ont su faire monter la pression lors de cet évènement. Soleil (un peu de pluie aussi), bonne humeur, adrénaline et ambiance de folie étaient au rendez-vous lors de cet Open Plus. 

Merci à toutes les personnes ayant participé à l’organisation (et à la gestion des imprévus) de ce tournoi, les indéfectibles membres de l’équipe des bénévoles et salariés de l’ASN, les représentants de la FFBB, du Comité Départemental 79 de Basket, de la Ville, de l’Agglo niortaise et du Département des Deux-Sèvres. Merci à Mourad et Vincent qui nous ont offert un récital au cordeau. 

Un très grand bravo à tous les participants de ce tournoi et à l’année prochaine pour une 4ème édition de l’Open Plus 3×3 FFBB à Niort !

Dernières Actualités