Retour sur l’histoire de Victor et Nathan Desmazon

L'histoire de deux frères Victor et Nathan Desmazon faisant un long voyage depuis la Martinique afin de vivre leur passion à Niort​

C’est lors d’un devoir en classe que Victor et Nathan ont exprimé leur envie à leurs parents, Samuel et Monique Desmazon, d’aller en métropole afin d’intégrer un centre de formation de basket, qui est l’AS Niort Basket.

Au commencement, les deux frères faisaient de la natation puis ont décidé 4 ans plus tard, de prendre la direction du Sporting Club Lamentin et du pôle espoir basket de la Martinique. Cela a été une révélation pour eux qui ont tout de suite apprécié ce sport. C’est alors “Qu’une nouvelle passion développé sur leur île, pendant deux ans avant, donc, de nourrir des envies de départ métropolitain”, comme le mentionne le journal de La Nouvelle République.

Samuel, le papa, a dû rapidement prendre les choses en main et s’occuper du départ de ses deux garçons et de lui-même, Monique ne pouvant être de la partie pour raisons professionnelles. Samuel a donc appelé l’AS Niort Basket et ait tombé sur l’entraineur mais aussi notre assistant coach de la Nationale 2, Steven Fordant, “J’ai eu Steven Fordant, l’entraineur. Son discours à la fois dans le conseil et dans la rigueur, a convaincu l’ancien sportif et fonctionnaire de police que je suis”, comme nous l’explique si bien le papa dans l’article de journal de La Nouvelle République.

Par la suite, Steven s’est renseigné auprès du pôle espoir de la Martinique afin d’en savoir davantage sur les capacités et le niveaux des deux jeunes frères.

En raison de l’aide énorme qu’ils ont eu en Martinique, cela a pu financer leur voyage et Victor et Nathan ont alors commencé le leur en France au sein de l’AS Niort en compagnie de leur papa.

Arrivé au club fin juillet 2022, ils ont de suite compris que cela allait demander du travail et de la rigueur, “Cela s’est très bien passé. On commençait par un stage quelques jours après notre arrivée. Nous avons rencontré nos deux coach Steven et Matthieu. Ils nous ont aidés à prendre nos repères, on s’est senti bien au sein du club. Même si on n’était pas au niveau des autres joueurs, physiquement, tactiquement ou techniquement, il a fallu travailler”, nous racontent les deux frères dans l’article de journal de La Nouvelle République.

Victor et Nathan ne lâchent rien pour se mettre à niveau après de leur équipe, avec des entrainements qui vont de 7 à 8 fois dans la semaine pour garder le rythme. Ils envisagent tous les deux une carrière dans le basket, en commençant par intégrer le groupe de Nationale 2 de l’AS Niort Basket mais gardent en tête ce qu’ils veulent faire en dehors du basket, pour l’un ce sera dans l’aéronautique et pour l’autre ce sera kinésithérapeute.

Source : SAMUEL MAGNANT, La Nouvelle République, “Victor et Nathan Desmazon, de la Martinique au parquet niortais”.

Lien de l’article de La Nouvelle République

Dernières Actualités