Interview de Quentin RESTOUEIX - Gérant de station lavage
Où êtes-vous situé ? 📍
Situé autour de Niort donc au nord a Villiers en Plaine, Chauray, Echiré et au sud de Niort à Mauzé, Beauvoir, ST Léger de la Martinière.
Depuis quand existe la société ? 🗓
La première station c’était une reprise en 2008, il y a 14 ans.
Que voulez-vous mettre en avant avec la station de lavage ?
Notre but c’est de collecter les déchets du film routier, c’est le dépôt qu’il y a sur les voitures et qui représente en moyenne 360 Grs par véhicules ; par décantation on sépare d’abord les sables qui sont retraité et réutilisé dans l’industrie du bâtiment, après on sépare l’eau des hydrocarbures afin d’en renvoyer 95% dans le réseau des eaux usées. Puis ce sont 5% des déchets hydrocarburés très polluants qui sont collectés et traités par des sociétés comme Veolia pour servir de carburant industriel ou naval, c’est un cercle vertueux.
Au niveau de l’électricité, nous avons la volonté de tout mettre en œuvre pour répondre aux demandes du gouvernement et de l’opinion publique en baissant notre intensité lumineuse et en mettant des détecteurs afin qu’elles s’éteignent automatiquement quand elle ne détecte plus de mouvement.
Grâce à un partenaire de matériel électrique, j’ai commencé a équipé une première station et les résultats sont concluants, cela nous a permis de diviser par deux l’éclairage c’est uniquement lorsqu’un véhicule se présente à la station que tout s’allume et lorsque celui quitte son emplacement la consommation continue est divisée par quatre grâce aux leds.
Je suis dans une démarche éco-responsable, mais malgré ça, avec les restrictions, nous avons dû interdire le lavage pendant 3 mois, la profession a considéré ça comme une erreur car nous ne sommes pas des gros consommateurs d’eau, sur une station je fais en moyenne 1 000 mètres cubes ce qui équivaut à la consommation de 5 foyers. C’est une très faible consommation, c’est pour laver 38 000 véhicules et cette consommation est maitrisée dans les stations. On utilise directement l’eau dure du réseau en mode rinçage sinon l’eau qu’on utilise pour le lavage et la finition est traitée et très maitrisée grâce notamment aux techniques des mousses active faiblement mouillée et de la basse pression.
Combien êtes-vous ?
Je suis tout seul, je suis gérant non salarier, c’est un loisir pour moi, c’est une passion.
Avez-vous un travail en plus de gérer les stations ?
Oui à côté de ça, je travaille dans le milieu de l’automobile depuis plus de 20 ans, je suis commercial donc je côtoie les professionnels de l’automobiles.
Pourquoi avoir rejoint l’AS Niort ? 🏀
Pour l’effervescence qu’il y a en ce moment au club, on en entend beaucoup parler, on en voit beaucoup, le basket est un sport à la mode donc c’est intéressant de rejoindre un club qui est dynamique. C’est aussi le fait d’aider le monde associatif.
Au niveau personnel que voulez-vous ajouter ?
Je suis en couple avec Aurélie et j’ai deux enfants, Paul qui a 9 ans et Rose qui a 6 ans et ils m’accompagnent souvent les week-end pour faire le tour des stations !